La location pour quelques jours ( surtout en saison ) peut paraître cher

Mais d'un autre coté, .... si tu calcules tout ce que cela t'évite à l' année ...
sans compter l'inquiétude pour ton boat lorsqu'il y a de grosses intempéries et que tu es loin de lui ...
En plus, c' est vraiment une grande liberté pour le choix de navigation ( fluviale, lac ou mer ) en ayant AUSSI le choix
- de la taille adaptée à l'équipage du jour
- du modèle en fonction de l' activité prévue ( pèche, sport nautique, balade ou nuit à bord n' entrainent pas les mêmes nécessités )
Zéro problème d' entretien ( moteur / coque / électronique / remorque), de taxes, d' équipement à prévoir, de frais de gardiennage ...
Evidemment, pour nouzotres les plaisanciers qui sommes un peu ( beaucoup

) "masos" , au final je comprends que cela puisse manquer...
Cela dit, comme l'ont déjà écrit certains prédécesseurs, il y a aussi le bateau des autres .... Et tu es évidemment le bienvenu à bord des boats de mon club.
Meme si, pour le coté "croisière" des allers retours continuels sur la base de vitesse de ST cloud ( de 3 km ) peuvent sembler plutôt .. répétitifs

Mais bon, .. si le plaisir est avant tout d' etre sur l' eau et de rencontrer des gens sympas autour d'une passion commune...
Sébastien ( qui est dans ton cas ) et, ... qui est venu quelques fois à bord pourra témoigner d'un moment agréable ...
Enfin, il y a une 3eme alternative, qui pour reprendre une expression bien française... le
DOWNSIZING

pourrait peut etre s'envisager ...
Tu connais la formule ... petit bateau = petits problèmes

C' est exactement l' inverse de la frustration classique du "mètre en plus" dont sont atteints un certain nombre de plaisanciers ...
Il suffit alors de repartir sur tes "fondamentaux", de ce qui t'est réellement "indispensable" pour TE faire plaisir ....
As-tu besoin impérativement d'un in board ? à priori, NON

Tant mieux cela te fera économiser des sous sur l' entretien ( et aussi la transmission "Z" )
Combien de personnes seront à bord pour la majorité de ton temps de nav ? cela déterminera la taille du boat et les équipements à avoir
et plus le bateau se raccourcit et moins tu auras besoin de chevaux pour le moteur , ...
et , .. qui dit moins de chevaux dis aussi, moins de poids moteur et plus faible conso.
Perso, je suis de ceux qui considèrent que l'on peut se faire plaisir en bateau sans nécessairement avoir plus de 1oo cv sur le tableau AR du boat.
A propos de la conso, ... si tu navigues peu, tu peux partir sur un 2 Temps...
Oui certains fument un peu au démarrage, et ils consommeront plus qu' un 4 T, mais si tu tournes peu d'heures ....
et le surcoût de frais de conso par rapport à un 4 T, tu vas l'économiser sur l'entretien
et moins de poids moteur et coque, c' est toujours çà de gagné pour la remorque ...
Au final, .. quand je vois de beaux et gros bateaux qui ne quittent jamais leur anneau d' amarrage, ... je me dis
que je n'ai beau avoir qu' une "trottinette" comparé à leur "yacht", et bien, moi , au moins
1°)
je m'en sers de mon jouet et
2°)
je me fais plaisir sans avoir à subir les inconvénients d'un "gros" bateau ...Enfin, la mise en œuvre d'un petit bateau peut etre faite par un homme seul ( et ... un peu egoiste, avouons-le aussi .. ).
Mais plutôt que d'etre obligé de "
supplier" l' entourage qu' il veuille bien vous faire l' honneur de vous accompagner afin de sortir votre boat...
avec un petit bateau , si cet entourage veut rester à la maison pendant que tu navigueras, ... eh bien cela te devient possible.
Et il est amusant de constater que si tu prévois d'y aller seul, certaines personnes voudront éventuellement t'accompagner ...

alors que si tu leur avais dit qu'il fallait impérativement qu'elles viennent pour que tu puisses naviguer, elles auraient pu etre moins volontaires.
Et, ... "
cerise sur le Bateau"

...
Etre à la recherche de
LA perle rare en terme de boat d'occasion est une activité qui t' évitera de broyer du noir ...
ça peut devenir une belle occupation !